• fr
  • en
Vignobles Dauriac
Château Destieux, Grand Cru Classé de Saint Emilion
  • Destieux, c’est avant tout une histoire, l’Histoire d’une Famille.

    Situé sur l’un des deux points les plus élevés de Saint-Emilion, le Château Destieux, propriété de 8,12 hectares d’un seul tenant, domine la vallée de la Dordogne.
    Depuis des siècles, Destieux, contraction de «Des Yeux», est un lieu-dit où les villageois se réunissaient pour admirer les couchers de soleil sur la vallée de la Dordogne.

    L’amphithéâtre de Destieux assure à la vigne un ensoleillement idéal !!!
    La vigne plonge ses racines dans un sol argilo-calcaire que vient effleurer, au sommet du plateau, une étroite veine siliceuse.



    L'histoire du Château Destieux
    Château Destieux, grand cru classé de Saint-Émilion
    Château Destieux, grand cru classé de Saint-Émilion

    Depuis près de 50 ans, le Château Destieux appartient à la famille Dauriac, qui a su entretenir avec passion la progression incessante de ce cru, avec une seule ambition : tout mettre en oeuvre dans la vigne comme au chai pour faire naître chaque année un vin concentré, à la fois élégant et charpenté, expression aristocratique d’un terroir privilégié.
  • Le vignoble est composé de 66% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 17% de Cabernet Sauvignon.

    Afin de préserver l’homogénéité du vignoble, chaque pied mort est remplacé par un jeune cep qui sera marqué, puis taillé de façon à porter une charge de raisin compatible avec son âge.
    Ici, l’ensemble des soins apportés aux sols et à la vigne prend largement en compte le respect des équilibres naturels. Toutes nos pratiques culturales mises en œuvre visent à réduire les traitements au strict minimum et à préserver la santé humaine et l’environnement, nous tendons vers une agriculture bio.


    Travail de la vigne au Château Destieux
    Travail de la vigne au Château Destieux
    Travail de la vigne au Château Destieux

    Du levant au couchant, l’amphithéâtre Destieux assure à la vigne un ensoleillement idéal. A cette exposition naturelle privilégiée s’ajoute la volonté de la famille Dauriac d’obtenir des raisins de très grande concentration.
    Une taille rigoureuse associée à un ébourgeonnage, un épamprage sélectif de tête et à des vendanges en vert pratiquées en juillet permettent à la fois d’éviter tout contact des grappes entre elles, de favoriser leur plein développement et d’aboutir à des rendements inférieurs à 30/ 35 hectolitres par hectare. Par ailleurs, tout au long de l’été, un effeuillage très progressif à hauteur des grappes aboutit au plein ensoleillement des raisins et à leur parfaite ventilation, éliminant tout risque d’humidité prolongée et donc de pourriture.
  • Fiches techniques à télécharger


    Retrouvez Chateau Destieux sur Vivino

    Château Destieux sur Vivino