• fr
  • en
Vignobles Dauriac
Château Montlisse, Grand Cru de Saint Emilion
  • Montlisse, Grand Cru de Saint-Emilion a été remarqué par Christian Dauriac en 1984 pour ses 7 ha de vignes plantées en arrondi et orientées plein sud sur des pentes fortes au sol argilo-calcaire où l’eau s’écoule naturellement vers la vallée de la Dordogne.

    L'histoire du Château Montlisse
    L'histoire du Château Montlisse
    L'histoire du Château Montlisse

    L’esprit de Montlisse, une production intime pour favoriser la qualité avec un travail remarquable de la vigne au chai. L’accent est mis sur le respect du fruit, avec des notes de framboise et de mûre sur un joli côté boisé.
  • Les 7 hectares de vignes de 40 ans s'étendent d’un seul tenant, le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire, entouré des plus grands vignobles de Saint-Emilion tels que le Château La Fleur Cardinale, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, des vignobles du Château Valandraud, Grand Cru de Saint-Emilion et des vignobles du Château Rol Valentin, Grand Cru de Saint-Emilion.

    Travail de la vigne au Château Montlisse
    Travail de la vigne au Château Montlisse
    Travail de la vigne au Château Montlisse

    L’encépagement de Montlisse est à forte prédominance de Merlot: 85% de Merlot, 7,5 % de Cabernet Sauvignon, 7,5 % de Cabernet Franc.

    Les rendements sont maintenus en dessous de 40 hl/h par une maîtrise attentive de la culture : taille, ébourgeonnage, épamprage de tête, vendanges vertes. Ce travail méticuleux se poursuit lors d’effeuillages d’été.
    Toutes nos pratiques culturales mises en œuvre visent à réduire les traitements au strict minimum et à préserver l’environnement.

    Les vendanges manuelles permettent de ramasser des raisins murs dotés d'une grande concentration, sélectionnées en clayettes les grappes sont soumises à un tri sélectif sévère avant l’égrappage.

    Le chai de style girondin domine la vallée et offre un panorama à la fois grandiose et rassurant.
    La vinification parcellaire se fait dans des cuves inox dotées de thermorégulateurs dont le volume est adapté à chaque parcelle pouvant contenir de 30 à 85 hectolitres.

    La Famille Dauriac ne laisse rien au hasard l’élevage soigné se passe dans le séduisant chai à vieillissement.
    Le vin du Château Montlisse, généreux et charmeur, a donc su trouver sa place parmi les grands crus de Saint-Emilion.
  • Fiches techniques à télécharger


    Retrouvez Chateau Montlisse sur Vivino

    Château Montlisse sur Vivino