• fr
  • en
Vignobles Dauriac

PROTECTION & NUTRITION

Limiter les intrants, tenir compte de l’environnement, de la santé des utilisateurs et des consommateurs tout en assurant une bonne santé et un bon équilibre de la plante, nous tenons compte de tous ces facteurs pour amener la récolte à son optimum de maturité.

Ainsi, depuis 2009, pour toutes nos propriétés, nous améliorons chaque année notre approche, en supprimant progressivement l’utilisation des produits identifiés comme potentiellement Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques (dits « CMR »).

Dès 2012, nous réalisons une protection Zéro produits CMR, pour privilégier une protection tendant vers le bio quand elle est possible et compléter si nécessaire avec des produits à faible risque.

Ainsi, nous profitons du progrès en utilisant des nouvelles molécules, plus propres et moins toxiques aujourd’hui disponibles sur le marché.

Nous pouvons également appliquer du cuivre mais à faible dose, grâce à un produit de contact utilisé traditionnellement en agriculture biologique.

Notre protection est adaptée en fonction du risque au vignoble afin de réaliser un minimum d’IFT et de passages avec un tracteur, par respect pour le terroir.

Nous avons pu constater que notre approche, qui tient compte de la santé humaine et de l’environnement, ne nuit en rien au rendement et à la qualité de la vendange, bien au contraire.

En parallèle, tel un nutritionniste, durant le cycle végétatif, nous contrôlons les équilibres de la plante, afin de s’assurer d’une récolte de grande qualité.

Comme pour la protection du vignoble, la gestion des sols est durable, aucune d’intervention, sans que cela ne soit justifié par une observation ou une analyse.

Nous cherchons un équilibre et bannissons les excès.

Respect des sols
Christian Dauriac
Taille de la vigne